mardi 22 octobre 2019

Pourquoi vos personnages doivent avoir un passé ?




Je suis actuellement en pleine préparation de mon prochain roman. Pour faire les choses bien, j’ai décidé de faire simple : un seul lieu, 3 personnages. Le but étant de développer au maximum ces éléments.
Pour faire le plan de ce roman, j’utilise la méthode flocon. Et dans cette méthode, une partie est entièrement consacrée aux personnages. J’ai donc rempli des sortes de fiches de personnages, détaillant leur caractère, leur apparence, leur vie quotidienne.
Et puis je suis passée aux autres étapes, jusqu’à la dernière : la rédaction du synopsis complet du roman. Et là, blocage. Je n’arrivais pas à déterminer ce qui allait se passer dans le détail. Je savais que je voulais que les différentes scènes le un vécu de deux de mes personnages, mais comme ce passé n’allait pas directement faire partie du roman je n’avais pas eu envie de m’y attarder.
Quelle erreur !
Et c’est ce dont je me suis rendu compte lorsque je me suis enfin décidée à écrire leur passé. Tout est devenu plus fluide, plus clair, j’ai appris à mieux les connaitre, et surtout ! ça m’a permis d’avancer. Les jours suivant, je reprenais mon synopsis avec plaisir. Ce gros blocage avait disparu.
J’imagine que présenté comme ça, ça semble évident : « bah si ton histoire est basée sur l’histoire de tes personnages, évidemment que tu dois être au courant de leur vécu… ». Mais j’ai trouvé que ça allait au-delà ! En prenant ce temps pour détailler leur vie, j’ai réalisé à quel point créer un passé à un personnage, même si le lecteur n’en saura jamais rien, permet de le rendre plus réel. Il devient moins flou, plus concret, il se met à exister.
J’avoue y être allée à reculons au début. Déjà que les fiches personnages ne m’avaient pas amusée, mais alors écrire des histoires annexes qui n’intègreront pas le roman… Je me demande même si avec plus de 3 personnages, j’aurais pris ce temps (on verra ça au prochain roman !).
En tout cas, ça a été un exercice très intéressant et qui, je pense, a vraiment apporté à l’histoire. Sans ça, je serais encore assise devant mon bureau à attendre désespérément que mon cerveau ait l’inspiration.

dimanche 6 octobre 2019

Journal d'écriture #6 : Il neige déjà chez moi !




J’ai hésité pendant une semaine : devais-je relire Au royaume des aveugles… et commencer sa correction ou commencer un nouveau projet ? Et si je démarre un nouveau roman, quelle idée choisir ?
J’ai finalement réussi à me décider ! Je n’ai pas encore choisi de titre mais je sais que mon prochain roman sera de l’horreur. Beau contraste comparée au roman de fantasy que je viens de terminer !
Mon but est de finaliser le plan de ce roman pour pouvoir commencer son écriture pendant le NanoWrimo (finir un roman en 1 mois me changerait de 2 ans de travail). Et du coup, je voulais faire les choses bien !
J’ai donc décidé d’utiliser la méthode du flocon (je vous laisse chercher sur google si vous ne connaissez pas, le temps que j’en fasse un article) ! Et pour m’obliger à m’y tenir, j’ai utilisé le modèle que Scribbook propose, et qui est très bien fait.
J’avais déjà essayé d’utiliser cette méthode mais je n’avais pas du tout aimé. C’était peut-être dû au fait que je connaissais déjà une grande partie de l’histoire ou que mon univers était trop vaste, ce qui m’a peut-être découragé. Pour cette nouvelle histoire, j’ai voulu lui donner une seconde chance et heureusement ! Je suis super excitée de voir qu’en à peine 2 jours mon histoire s’est déjà tellement développée. Je connais mes personnages, le lieu et les enjeux, alors que 48h avant j’avais un vague concept en tête.
Peut-être que le fait que mon histoire soit moins complexe que mon roman de fantasy rend l’utilisation de cette méthode plus facile ou que j’ai besoin de partir de zéro pour qu’elle fonctionne. En tout cas, ça me semble être celle qui convient pour ce projet et je m’éclate !

Un nouveau cycle commence et j’ai tellement hâte de rentrer dans l’écriture de ce roman d’horreur !

jeudi 3 octobre 2019

Journal d'écriture #5 : Bilan de septembre 2019



Jade d’août, j’ai le plaisir de te dire que je peux écrire dans ce bilan de septembre que nous avons terminé le premier jet de notre premier roman Au royaume des aveugles… !

Ca a été un mois intense ! Autant avec la rentrée (et donc la reprise des cours) qu’à cause de cette fin qui n’arrivait jamais. Au début du mois, par rapport à mon rythme et à ce que j’avais imaginé, je pensais que j’aurais terminé cette première version le 16 septembre. Mais ça aurait été trop facile ! Mes deux derniers chapitres font le double de la longueur habituelle, ce qui a considérablement éloigné le moment où j’allais pouvoir mettre un point final à cette histoire.
Je l’ai terminé le 27 septembre (j’ai écrit un article pour fêter ça), un vendredi. J’ai accueilli mon week-end les bras grands ouverts !

Ce mois-ci, j’ai écrit 15933 mots, soit 2039 mots de plus qu’en août. J’ai terminé les 6 chapitres qu’il me restait, même si les deux derniers seront probablement coupés en deux dans la version finale.

En dehors de 4 jours (dont 3 très chargés), j’ai réussi à écrire quotidiennement ! Et ça, malgré la baisse de motivation que j’ai eu après la plus grosse scène de mon histoire (j’en parle ici). J’avais un rythme d’à peu près 600 mots par jour.
C’est peut-être parce que la fin approchait mais j’ai senti que l’écriture venait plus naturellement quand je décidais de m’y mettre. Mon démarrage était moins long et je sentais que j’écrivais avec plus de fluidité, sans trop m’arrêter. Je pense que la discipline que je m’étais imposée depuis août (minimum 20 minutes tous les jours) m’y a aidé.

Pour ce mois d’octobre, je pense préparer le plan de mon nouveau projet (dont j’ignore encore le sujet). J’aimerais préparer ce nouveau roman pour pouvoir le commencer en novembre, pendant le NanoWrimo, et pour réussir à laisser reposer mon premier roman avant sa relecture.